top of page

Baromètre du cancer 2021

A l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, la Fondation contre le cancer (FCC) publie le Baromètre du Cancer 2021, dont elle est le commanditaire.


Ce baromètre a été rédigé par Sciensano, la Fondation Registre du Cancer et le Collège d’Oncologie, sur base d’une concertation impliquant de nombreux experts (dont les 3 fédérations belges de soins palliatifs).

Il comprend un état des lieux chiffré, une analyse et des recommandations. Il est subdivisé en différentes sections : prévention primaire / dépistage/diagnostic et traitement / suvivorship / soins palliatifs.


En matière de soins palliatifs, les recommandations comprennent :

  • Promotion de l’intégration précoce des soins palliatifs

  • Révision des formations des professionnels en matière de soins palliatifs

  • Prise en compte de la nécessité d’une plus grande expertise en soins palliatifs

  • Promotion de la recherche

  • Révision du financement des soins palliatifs, incluant celui des équipes spécialisées et des organisations faîtières telles que les 3 fédérations

La FCC a analysé les différentes recommandations dans le but d’appuyer dans ses recommandations aux autorités celles qu’elle estime les plus importantes et/ou urgentes.


D’une manière générale, elle souligne le besoin urgent de disposer d’un nouveau Plan National Cancer.


En matière de soins palliatifs, elle priorise :

  1. Un accroissement du financement et de la capacité d’accueil avec une intégration plus précoce dans le trajet de soins, une meilleure coordination entre les différents lieux de prise en charge (service hospitalier oncologique et service hospitalier spécialisé en soins palliatifs, middle care à développer, soins palliatifs à domicile).

  2. Un investissement dans la recherche spécifique en soins palliatifs.


La FBSP remercie la FCC pour son investissement et se réjouit de cette reconnaissance des soins palliatifs comme une des priorités en matière de santé publique !


FBSP-hor-01.png
bottom of page