FBSP-hor-01.png

LES DIX COMPÉTENCES DE BASE EN SOINS PALLIATIFS

1. Appliquer les compétences de base en soins palliatifs là où les patients et familles se situent.

2. Améliorer le confort physique tout au long de la trajectoire du patient.

3. Répondre aux besoins psychologiques des patients.

4. Répondre aux besoins sociaux des patients.

5. Répondre aux besoins spirituels des patients.

6. Répondre aux besoins des familles et des soignants en lien avec les objectifs de soins des patients à court, moyen et long terme.

7. Répondre aux défis des prises de décision cliniques et éthiques en soins palliatifs.

8. Coordonner de manière globale les soins et le travail en équipe interdisciplinaire au sein de tous les milieux dans lesquels les soins palliatifs sont proposés.

9. Développer des compétences interpersonnelles et communicationnelles appropriées aux soins palliatifs.

10. Pratiquer l’auto-évaluation et poursuivre la formation professionnelle continue.

Livre Blanc de l’EAPC, 2013

Formations en soins palliatifs

  

Les recommandations internationales préconisent d'ouvrir l'accès aux soins palliatifs (SP) précocement dans le trajet de soins de tout patient atteint d'une maladie grave et évolutive, indépendamment de son âge et de la pathologie sous-jacente, en se basant sur ses besoins et sur ses souhaits et non sur son pronostic.

Cette vision souligne l'importance de la diffusion d'une culture palliative destinée à tous les professionnels de la santé. Parallèlement, des objectifs qualitatifs doivent être poursuivis (recommandations de bonne pratique, standards de formation).

La formation en SP comprend 3 niveaux :

  • L'approche en soins palliatifs qui intègre les principes des SP dans les soins de base (information, sensibilisation).

  • Les soins palliatifs généraux destinés aux professionnels fréquemment impliqués auprès des patients en phase palliative.

  • Les soins palliatifs spécialisés destinés aux professionnels dont l'activité principale est dédiée aux SP.

Les compétences de base en SP - domaines principaux communs à tous les groupes professionnels - ont été définies de manière consensuelle dans le Livre Blanc de l'EAPC (2013). Celui-ci pose un cadre qui le différencie des autres domaines analogues des soins cliniques.

La pratique collaborative interprofessionnelle est un standard de soins dans le cadre d'une approche globale de la personne soignée. Elle est valorisée au travers de formations partagées entre les disciplines. L'interdisciplinarité implique de reconnaître et de respecter les limites de chacun, de développer des aptitudes à la communication interprofessionnelle et de partager des objectifs et une philosophie de soins commune. 

Les professions concernées par les SP sont nombreuses : médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier(ère), psychologue, assistant(e) social, aide-soignant(e), aide familiale, éducateur(trice), garde malade, kinésithérapeute, pharmacien, conseiller spirituel, volontaire, etc.

 

En Région de Bruxelles-Capitale des formations spécifiques en soins palliatifs sont organisées en fonction du public auquel elles s’adressent et des diplômes / certificats / compétences à acquérir :

 

  • Enseignement secondaire supérieur de transition (Promotion sociale)

  • Formations pour les infirmiers/infirmières désirant acquérir une qualification professionnelle particulière d’infirmier/infirmière ayant une expertise particulière en soins palliatifs (Promotion sociale)

  • Spécialisation pour infirmier / infirmière spécialisé(e) en oncologie, qualité de la vie et soins palliatifs

  • Formations professionnelles et continuées destinées principalement aux professionnels de la santé y compris les bénévoles, volontaires, etc.

  • Certifications universitaires principalement pour les professionnels de la santé

MORE COMING SOON

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden