Accord médico-mutualiste 2020 : avancées pour le secteur palliatif

Le Conseil général et le Comité de l’assurance de l’INAMI ont approuvé, le 23 décembre 2019, l’accord conclu entre les mutualités et les médecins pour l’année 2020. Certaines revalorisations spécifiques concernent le secteur palliatif.

La planification préalable et anticipée des soins, qui est en premier lieu la tâche du médecin généraliste, est valorisée d'un montant d'honoraires d’au moins 58 € à partir du premier septembre 2020, selon les modalités prévues par le Conseil technique médical. Dans une première phase, il sera tenu compte du groupe de patients en soins palliatifs identifiés sur la base de l’échelle PICT (Palliative Indicator Tool). Un montant global de 6.537.000 € a été octroyé à cet effet.

D'autre part, l'accord convient également d’examiner l’instauration d’honoraires pour une visite au patient palliatif.

La FBSP se réjouit de cette mesure qui est le fruit d’un long travail de concertation au sein de la Cellule Fédérale d’Évaluation des soins palliatifs. Les objectifs visés de cette planification anticipée des soins (ACP) sont de :

  • favoriser l’identification du patient palliatif plus précocement dans son trajet de soins, via le PICT, et d’attirer ainsi l’attention des soignants sur ses besoins en termes de qualité de vie ;

  • permettre au patient d’exercer un choix éclairé dans l’orientation des soins.

Accord médico-mutualiste 2020 ->

FBSP-hor-01.png

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden