Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus
Brusselse Federatie voor Palliatieve en Continue Zorg
  • Quality

  • Guidelines

  • News

  • More

    Contact

    Study on paediatric palliative care in children and adolescents with complex chron...

    December 3, 2019

    Formation : Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence

    November 6, 2019

    Le hoquet en soins palliatifs, un nouveau domaine de Palliaguide.be

    October 23, 2019

    Lunchdebat " Wilsbekwaamheid, een problematisch concept ? ", Brussel, 8...

    October 22, 2019

    Chêne est en soins palliatifs, video de sensibilisation aux soins palliatifs

    October 18, 2019

    Please reload

    Recent Posts

    Soins Palliatifs à Bruxelles

    Archive

    December 2019 (1)

    November 2019 (1)

    October 2019 (5)

    September 2019 (2)

    August 2019 (2)

    July 2019 (1)

    June 2019 (3)

    May 2019 (1)

    March 2019 (1)

    February 2019 (1)

    January 2019 (2)

    December 2018 (2)

    November 2018 (3)

    October 2018 (3)

    September 2018 (1)

    August 2018 (1)

    July 2018 (1)

    June 2018 (4)

    April 2018 (1)

    March 2018 (1)

    February 2018 (2)

    January 2018 (2)

    Please reload

    Comment rendre votre dernier voyage plus confortable ? " Osez en parler ! " Rendez-vous à la gare de Bruxelles-Central

    10 Oct 2019

     

    EN PRÉPARATION À LA JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS, LA FBSP ORGANISE UNE DISTRIBUTION DE « PALLIAPASS » AFIN DE SENSIBILISER LE PUBLIC À LA DÉCOUVERTE DES SOINS PALLIATIFS.

     

    L’évènement

    Ces vendredi 11 et samedi 12 octobre aura lieu à Bruxelles, gare Centrale, une distribution de « Palliapass » rappelant les bien connus Railpass utilisés par les voyageurs. Le but est de sensibiliser le public à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs de ce 12 octobre 2019. Ces pseudos billets sont destinés à encourager les personnes à s’informer sur les différentes offres de soins en cas de maladie grave.


    Avec des messages explicites et quelques témoignages, ces billets sont une invitation à réfléchir sur les conditions du « dernier voyage ».


    Les soins palliatifs
    Pour la Fédération Bruxelloise des Soins Palliatifs (FBSP), il est question de libérer la parole sur un sujet malheureusement encore trop tabou dans notre société. Le souhait est d’ouvrir un dialogue anticipé sur les choix de fin de vie.


    Le Palliapass
    Dans le premier scénario (barré en rouge), les choix de fin de vie - y compris l’option palliative- n’ont pas été abordés anticipativement. Le risque est grand que les soins habituels soient poursuivis jusqu’à la fin : passages aux urgences, ré-hospitalisations, examens, etc. Ce scénario entraîne, dans une situation de fin de vie, un stress évitable pour le patient et son entourage.

     

    Dans le deuxième scénario (en bleu), un dialogue ouvert entre un médecin traitant et son patient a amené celui-ci à choisir des soins palliatifs à domicile. Son souhait d’être accompagné par ses proches, ses soignants habituels et une équipe palliative a été clairement exprimé et a pu être respecté.

     

    Évidemment, chaque situation est particulière et ces deux cas servent d’exemples. Les soins palliatifs représentent toujours un service personnalisé et adapté à chaque cas précis.


    Des chiffres étonnants
    Sur 110.000 personnes décédées par an en Belgique, il est estimé que 50 à 70% auraient pu faire appel aux soins palliatifs.


    Alors qu’une majorité des personnes (plus de 80 %) souhaitent terminer leurs jours dans leur environnement familier entourés de leurs proches, une étude montre que 15 % seulement ont bénéficié des mesures de soutien de soins palliatifs à domicile (Maetens et al, BMJ Open 2019).


    Selon une revue Cochrane de 2013, l’intervention des équipes spécialisées en soins palliatifs permet de réduire significativement la douleur et les autres symptômes perturbants, et de doubler les possibilités de rester à domicile jusqu’à la fin.


    En moyenne, les soins palliatifs sont commencés au cours des 2 dernières semaines de vie. C’est beaucoup plus tardif que dans d’autres pays d’Europe et d’autres pays industrialisés (Etude FLIECE, 2015).


    Avec cette action, le FBSP souhaite que le « Palliapass » ouvre les esprits et que les Bruxellois se sentent confiants dans la préparation de leur ultime voyage.


    Cette action est réalisée en partenariat avec l’association br.e.l. (Brusselse Expertise Levenseinde).


    CONTACT PRESS
    Mr. Thomas Wojcik
    Tel : + 32 2 648 04 02
    Email : federation@fbsp.be
    www.fbsp-bfpz.be


    La FBSP est agréée par la Commission Communautaire Française (Cocof). Avec le soutien de la Commission communautaire commune (Cocom)

    Please reload

    Media

     

    © 2014 - 2018 Fédération Bruxelloise Pluraliste de Soins Palliatifs et Continus asbl n° d'entreprise BE 0461.422.268. Tous droits réservés.