Soins Palliatifs : Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire, 2021

Le centre de bioéthique Helesi en collaboration avec la faculté de médecine de l’UCLouvain, en lien avec leurs partenaires, organisent à partir du mois de décembre 2021, une nouvelle édition du Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en soins palliatifs. Il s’agit d’une formation d’une année menant à un diplôme.


Objectifs :


- Se spécialiser dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs ;


- Développer son habileté clinique permettant de faire face aux symptômes de fin de vie, de prodiguer des soins de confort et d’assurer à la personne soignée la meilleure qualité de vie possible jusqu'à sa mort ;


- Mieux appréhender la complexité du questionnement éthique en fin de vie ;


- Renforcer sa capacité d’analyse pour participer à l’élaboration d’un projet de soins, sur base d’une démarche réflexive en tenant compte de la dimension pluridisciplinaire.


Public :

- Médecin

- Infirmier(e)

- Kinésithérapeute

- Intervenant psychosocial

- Étudiant de médecine à partir du master 2


Démarrage en décembre 2021


Plus d'information ->


Inscriptions ->


Ce certificat est porté par l’UCLouvain (Centre HELESI-Faculté de médecine) et l’Université catholique de Lille (CEM-Faculté libre de médecine), en partenariat avec les cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwe), le CHU UCLouvain Namur, le groupement hospitalier de l’Institut catholique de Lille et la Maison Médicale Jeanne Garnier (MMJG, Paris).


FBSP-hor-01.png