Le centre de bioéthique Helesi en collaboration avec la faculté de médecine de l’UCLouvain, en lien avec leurs partenaires, organisent à partir du mois de décembre 2021, une nouvelle édition du Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en soins palliatifs. Il s’agit d’une formation d’une année menant à un diplôme.
Objectifs :
- Se spécialiser dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs ;
- Développer son habileté clinique permettant de faire face aux symptômes de fin de vie, de prodiguer des soins de confort et d’assurer à la personne soignée la meilleure qualité de vie possible jusqu'à sa mort ;
- Mieux appréhender la complexité du questionnement éthique en fin de vie ;
- Renforcer sa capacité d’analyse pour participer à l’élaboration d’un projet de soins, sur base d’une démarche réflexive en tenant compte de la dimension pluridisciplinaire.
Public :
- Médecin
- Infirmier(e)
- Kinésithérapeute
- Intervenant psychosocial
- Étudiant de médecine à partir du master 2
Démarrage en décembre 2021
Ce certificat est porté par l’UCLouvain (Centre HELESI-Faculté de médecine) et l’Université catholique de Lille (CEM-Faculté libre de médecine), en partenariat avec les cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwe), le CHU UCLouvain Namur, le groupement hospitalier de l’Institut catholique de Lille et la Maison Médicale Jeanne Garnier (MMJG, Paris).