Palliapro, une aide pour les professionnels de 1ère ligne en soins palliatifs

Les soins palliatifs concernent plus que jamais les soignants de première ligne. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, car le concept de soins palliatifs s’est élargi au fil des années. C’est pourquoi la Fédération bruxelloise de soins palliatifs propose aujourd’hui Palliapro, un site destiné aux professionnels de la santé, créé en partenariat avec Brusano et avec le soutien de la Cocof et de la Cocom.


L’enjeu de cette démarche est d’améliorer l’accès aux soins palliatifs en Région bruxelloise en levant les obstacles rencontrés par les professionnels. Les soins palliatifs s’adressent à tous les patients quelle que soit leur pathologie, ils peuvent être introduits le plus tôt possible et associés dans un premier temps à un traitement curatif. Leurs bénéfices sont multiples, tant pour le patient que pour ses soignants, et pourtant, trop peu de personnes y ont accès et leur introduction est souvent limitée aux derniers jours ou dernières semaines de vie.


Palliapro a pour vocation d’aider les professionnels de la santé dans :

  • l’identification des patients palliatifs, avec l’outil PICT, pour que l’approche palliative puisse être mise en place de façon précoce (sans nécessairement impliquer une équipe spécialisée ni demander un statut palliatif) ;

  • l’accès aux aides et ressources à disposition en Région bruxelloise ;

  • la discussion du projet de soins avec les patients et leur entourage.

Pour en savoir plus et découvrir les vidéos, n’hésitez pas à visiter www.palliapro.be.

FBSP-hor-01.png