Nouveau domaine sur l’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale est définie par l’arrêt du transit intestinal.

Lorsque cette condition médicale survient en phase avancée d’une maladie grave et évolutive mettant en péril le pronostic vital, elle est souvent inopérable et a un lourd retentissement psychologique. Outre l’inconfort lié aux symptômes physiques, elle provoque de l’anxiété, altère l’image corporelle et confronte le patient et son entourage aux questions de l’alimentation et de l’hydratation. Des recommandations de bonne pratique sont dès lors nécessaires.

Ce nouveau chapitre sur l’occlusion intestinale en soins palliatifs est le 13ième publié depuis la mise en ligne en novembre 2017.

Palliaguide.be est un site web qui héberge des recommandations de bonne pratique sur le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Elles sont destinées essentiellement aux médecins dans le cadre des soins palliatifs de base, tout en intéressant également les infirmiers(ères). Elles ont été rédigées par des experts issus des 3 universités francophone du pays et de la SSMG, en se basant sur une revue exhaustive de la littérature evidence-based et sur leur expertise de terrain.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

------------------------------------------ Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat avec la Fédération Wallonne de soins palliatifs (FWSP) et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Elle vient compléter pour la partie francophone du pays le site Pallialine.be, réalisé par Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen (FPZV) Cette initiative a pu voir le jour et se poursuivre grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer.

FBSP-hor-01.png

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden