Nouveau domaine : soins palliatifs et Covid-19


La pandémie Covid-19, à laquelle nous faisons face depuis le début de l’année 2020 soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prise en charge palliative de certains patients.

Plus que jamais, elle souligne la nécessité d’intégrer un regard palliatif dans les pratiques soignantes. Il s’agit de donner des outils aux prestataires de soins de 1ère ligne amenés à accompagner des patients qui vont mourir, alors qu’ils n’y sont pas réellement préparés (p.ex. dans les secteurs Covid des hôpitaux et MRS, etc.).

C’est l’objet de ce 14ème chapitre de Palliaguide, dont le thème est soins palliatifs et covid-19.

Palliaguide.be est un site web qui héberge des recommandations de bonne pratique sur le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Elles sont destinées essentiellement aux médecins dans le cadre des soins palliatifs de base, tout en intéressant également les infirmiers(ères). Elles ont été rédigées par des experts issus des 3 universités francophone du pays et de la SSMG, en se basant sur une revue exhaustive de la littérature evidence-based et sur leur expertise de terrain.

Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat avec la Fédération Wallonne de soins palliatifs (FWSP) et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Elle vient compléter pour la partie francophone du pays le site Pallialine.be, réalisé par Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen (FPZV) Cette initiative a pu voir le jour et se poursuivre grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer.

FBSP-hor-01.png

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden