L’Assemblée du Conseil de l’Europe appelle les états membres à prendre différentes mesures.
La FBSP salue cette résolution qui reconnait que les soins palliatifs :
sont fondamentaux pour la dignité humaine et constituent un droit humain ;
devraient être intégrés à tous les services et contextes du système de santé ;
devraient être étendus précocement à tous les patients souffrant de maladies potentiellement mortelle ou réduisant l’espérance de vie. Certes une telle approche exigera des investissements considérables en termes d’infrastructure et de personnel, mais elle a le potentiel de réduire les coûts au fil du temps tout en répondant aux besoins des patients concernés et de leurs familles ;
devraient faire l’objet d’une formation adéquate pour tous les professionnels de la santé ;
devraient faire l’objet d’une sensibilisation du public par le biais des médias et de campagnes d’information ;
sont prodigués à domicile, grâce au soutien des aidants informels, dont le rôle crucial et les besoins devraient être mieux reconnus.
Reconnaissant le besoin urgent de sensibiliser le public à l’introduction précoce des soins palliatifs dans le trajet de soins des patients atteints de maladie grave, la FBSP a mis sur pied différentes expositions de photographies destinées à montrer d’autres images des soins palliatifs.
Cette sensibilisation du public et des professionnels sera couplée en 2019 à une vaste campagne médiatique incluant la planification anticipée des soins, menée en collaboration avec les deux autres fédérations du pays.
La campagne nationale, qui impliquera de multiples partenaires, a déjà bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Roi Baudouin de 37.500 Euros.
Commentaires