Gestion du diabète en soins palliatifs, nouveau domaine de Palliaguide

En Belgique, plus de 6 % de la population est traitée pour un diabète et ce chiffre atteint 17 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.


La gestion du diabète constitue un enjeu majeur pour les équipes soignantes travaillant en soins palliatifs, tant par la fréquence de l’affection que par l’approche spécifique que cette maladie demande en fin de vie.


C’est pourquoi le 16ème domaine de Palliaguide est consacré à ce thème.

Palliaguide.be est un site web qui héberge des recommandations de bonne pratique sur le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Elles sont destinées essentiellement aux médecins dans le cadre des soins palliatifs de base, tout en intéressant également les infirmiers.ères Elles ont été rédigées par des experts issus des 3 universités francophones du pays et de la SSMG, en se basant sur une revue exhaustive de la littérature evidence-based et sur leur expertise de terrain.


---

Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat avec la Fédération Wallonne de soins palliatifs (FWSP) et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Elle vient compléter pour la partie francophone du pays le site Pallialine.be, réalisé par Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen (FPZV) Cette initiative a pu voir le jour grâce à un soutien de la Fondation contre le Cancer. Elle a pu se poursuivre grâce au soutien de la Cocof.

FBSP-hor-01.png