Focus sur le 16ème congrès de la European Association of Palliative Care (EAPC), Berlin 22-25/5/2019



Marie Friedel (IRSS de l’UCLouvain) a participé au 16ème congrès mondial de l’EAPC qui a réuni à Berlin du 22 au 25 mai 2019 plus de 3000 participants venus de plus de 200 pays.

Elle a compilé des ressources intéressantes qui concernent les soins palliatifs en général, avec un focus particulier sur les soins palliatifs pédiatriques, ce dont nous la remercions vivement !

Pour la première fois, un séminaire spécifique sur les soins palliatifs pédiatriques a été organisé qui a rassemblé plus de 900 congressistes. La synthèse de ce séminaire Full House for Paediatric Palliative Care Seminar at EAPC Conference in Berlin  a été rédigée par la Prof. Julia Downing, Directrice de l’International Children’s Palliative Care Network [ICPCN].

D’autre part les abstracts sont disponible on-line sur SAGE Journals et les 1200 posters présentés peuvent être consultés gratuitement (après inscription) sur le site de l’EAPC.

Un nouveau programme de recherche dans le cadre du programme européen Horizon 2020 intitulé « MyPal » a été présenté. Il s’agit d’un programme visant à renforcer au travers des nouvelles technologies les Patient Reported Outcomes (PRO) pour adultes et enfants souffrant de cancer. Plus de détails sur ce projet sur le blog de l’EAPC.

Lors du congrès ont été diffusés les publications de deux ouvrages de référence :

Bonne lecture !

FBSP-hor-01.png

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden