Création d’une chaire en soins palliatifs à l’Université catholique de Louvain (UCL)

En Belgique, de plus en plus de patients sont susceptibles de relever de la médecine palliative, et pourtant, des études européennes ont pointé du doigt les carences dans la formation des médecins en ce domaine. C’est dans ce contexte que l’Université Catholique de Louvain vient de signer une convention en vue de créer une Chaire d’enseignement et de recherche en soins palliatifs.

Créée sous l’égide de la Fondation Louvain, avec l’Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire, cette Chaire développera son activité autour de 3 pôles complémentaires :

Enseignement : un programme de cours en soins palliatifs sera proposé par la faculté de médecine de l’UCL aux étudiants de deuxième maitrise à partir de l’année 2016-2017 et un enseignement « au lit du malade » sera développé pour les médecins candidats spécialistes en oncologie et en gériatrie. La Chaire assurera aussi la poursuite d’un programme de formation continue et celle du certificat interuniversitaire européen organisé par les universités catholiques de Louvain et de Lille ;

Recherche : elle portera principalement sur les compétences à acquérir pour gérer les situations de fin de vie et sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de ces compétences. Des problématiques telles l’interdisciplinarité ou l’éthique de fin de vie y seront abordées et travaillées en partenariat avec l’Université Catholique de Lille ou le Réseau International de Recherche en Ethique-spiritualité et Soins Palliatifs de l’Université catholique de Louvain ;

Échanges et transmission des connaissances : se concrétisera par l’organisation de conférences thématiques, la tenue de séminaires spécialisés et la publication d’articles scientifiques.

Cette Chaire, qui sera inaugurée au cours de l’année académique 2016-2017 sera attribuée pour une période de 5 ans. Elle sera portée par l’équipe de la Prof. Marianne Desmedt, rejointe par le Prof. Laurent Knoops, titulaire de la Chaire.

Source : UCLouvain

FBSP-hor-01.png

© 2014 – 2020 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden