Compte-rendu par Marie Friedel, RN, PNP, MSc, Dipl PallC (Paeds) du symposium co-organisé par le programme européen « Integrated palliative care » InSUP-C (EU-FP7 ; n° 305555) et l’European Association of Palliative Care Research Network (EAPC-RN).
Ce symposium, qui s’est déroulé le 30 septembre 2016 au Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles, clôturait un programme de recherche financé par la Communauté Européenne et rassemblant 11 partenaires issus de 5 pays différents (Belgique, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas et le Royaume-Uni) afin d’identifier et de diffuser les pratiques innovantes en matière de soins palliatifs intégrés.
Les résultats des études entendues pendant ce symposium révèlent quatre idées principales :
Les soins palliatifs intégrés représentent un défi. La nécessité de s’ouvrir davantage aux autres disciplines, principalement à la médecine générale a été répété à maintes reprises. Il est essentiel de collaborer main dans la main avec tous les acteurs déjà présents autour du patient et de sa famille.
L’affirmation que les soins palliatifs représentent un droit peut ne pas être entendu par certains. Il serait préférable de parler de justice sociale, d’équité dans l’accès aux soins palliatifs.
Il est essentiel de développer des pratiques transparentes, un cadre de travail clair explicitant les démarches et prises de décision en soins palliatifs afin d’être crédibles vis-à-vis des professionnels de la santé.
Il convient de garder le terme « soins palliatifs » plutôt que celui de « soins continus », « de liaison » ou de « soutien » et de prendre le temps d’expliquer aux professionnels de la santé et aux patients ce qu’il représente.
Comments