Accompagner un patient palliatif en Région bruxelloise

Cette semaine, la FBSP a lancé la distribution gratuite de ses colis à l’attention des médecins généralistes et des maisons de repos et de soins dans la Région de Bruxelles-Capitale.


Ces colis contiennent différents documents :

  • un carton d’accompagnement bilingue expliquant la démarche,

  • un classeur Palliaguide de guidelines sur l’identification des patients palliatifs, l'élaboration du projet de soins et le traitement de leurs symptômes,

  • un focus reprenant des informations pratiques liées au statut palliatif et toutes les ressources disponibles à Bruxelles pour venir en aide aux soignants de 1re ligne,

  • des affiches et prospectus de notre campagne « Bien Plus que des Soins », à afficher dans les lieux de soins et à distribuer aux patients intéressés.


Les différents documents ayant été imprimés en français et en néerlandais, chaque médecin généraliste les recevra dans sa langue. Des exemplaires en français et en néerlandais seront envoyés dans les maisons de repos et de soins.


Cette distribution a lieu dans le cadre de la campagne professionnelle de la FBSP, destinée à informer les soignants de 1re ligne de la Région bruxelloise sur la prise en charge précoce des patients palliatifs. Un site web très complet est en préparation pour l’instant – nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, ouvrez l’œil dans les prochaines semaines !


Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien exceptionnel de la Cocom et de la Cocof et en partenariat avec Brusano.

FBSP-hor-01.png